23041960

Avertir le modérateur

Morlaix: Les 20 ans de "PANORAMAS"...

15/04/2017 | Morlaix: Les 20 ans de "PANORAMAS"...

 
 
 
 -  ON A TOUS 20 ANS !  -

Une 20ème édition anniversaire brillante sous le soleil !
 
 
32.000 spectateurs pour cette 20ème édition du festival Panoramas qui s’est déroulée sur le territoire du Pays de Morlaix du 31 mars au 10 avril 2017 (incluant les « Panoramiques » ).

Un événement sold out pour la septième année consécutive, au parc des expositions de LANGO, qui a accueilli plus de 27.000 festivaliers (grâce à l’augmentation de jauge globale de 5 000 places cette année), complet aussi le dimanche au Club Coatelan pour un final dantesque avec Boris Brejcha. Carton plein d’autre part sur l’ensemble des événements qui ont eu lieu sur le territoire : « Les Panoramiques » qui rassemblent tous les évènements satellites et interdisciplinaires, des concerts dans des lieux tenus secrets du Pays de Morlaix avec la création des 20 ans et le retour gagnant d’Abstrackt Keal Agram, ou encore les concerts intimistes de Jeanne Added les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages. Les concerts solos de Rodolphe Burger et Rakia.
Les concerts aux lycées de Christine et Sônge, la boum pour les kids à la MJC, le street golf, le festival du film court mais bref, les expositions photo des 20 ans, la Battle d’architecture ou encore le sublime « Ludwig » de Madeleine Louarn en clôture du festival.

Chaque nouvelle année est l’occasion d’un nouveau record de fréquentation, cette année l’augmentation est saisissante, le nombre de visiteurs passant de 27 000 à 32 000 ! C’est le nouvel aménagement du parc des expositions et de ses abords qui a permis de rendre possible cette augmentation de jauge et de repenser en profondeur l’accès au site, la déambulation du public, la décoration de la place principale du festival, des espaces de concerts.
Ceci afin de proposer une nouvelle implantation permettant au public de vivre une expérience totale. Un public jeune et curieux, très au fait des nouvelles tendances en matière de musiques électroniques qui a déferlé sur Morlaix cette année encore dans une ambiance détendue, pas d’incidents majeurs à déclarer sur le site et les abords du site de LANGO.
Des spectateurs invitant les organisateurs et leurs partenaires à toujours faire mieux et plus pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles.
 
Toujours aussi motivés, 7 500 campeurs ont pu profiter du temps estival qui a rendu cette 20ème édition idyllique. Pour les accueillir, l’association WART organisatrice de l’évènement améliore et renouvelle d’année en année les conditions de transports (opération TER, plus de 2 500 bénéficiaires, navettes pour rejoindre le festival, plus de 11 000 allers / retours, petit train touristique pour rejoindre le centre ville de Morlaix…), la décoration sur le site principal du festival grâce notamment aux collectifs Grand Géant ou Visuaal, le système d’affichage vidéo interactif, la transformation des salles et chapiteau du parc d’événement en véritable clubs géants…
 
Des milliers de personnes donc, en provenance de France mais aussi de l’étranger désormais, qui ont imposé ce rassemblement comme le premier grand événement musical de la saison printemps / été, mais également des professionnels de la culture venus échanger lors des rencontres et conférences : « Festival éphémère, Ville utopique » organisé avec le collectif des festival Bretons, « La SACEM et les Musiques électroniques » et l’annonce de la sélection musicale de la fédération internationale de festival De Concert !

Difficile d’être exhaustif parmi la bonne cinquantaine d’artistes présents cette année, retenons tout de même l’excellente prestation des artistes bretons T.Lesco.P, Sônge et Voiron, l’instant de grâce des concerts secrets au bord de l’eau à Plouezoc’h de Jeanne Added, la réussite totale de la reformation d’Abstrackt Keal Agram :
un grand moment d’émotion teinté de nostalgie !
Le live parfait de Vitalic l’une des stars incontestée de cette édition et de nombreuses autres éditions du festival.
L’osmose entre MØME et le public dans un grand hall plein comme un œuf. Le final parfait de RØDHÅD dans ce même grand hall.
 
Une programmation qui se féminise avec les très classieux sets de :
Dj AZF, Siminia Grigoriou, Charlotte De Witte, Rezz, Ann Clue… Les artistes et amis du catalogue Wart avec la folie Salut C’est Cool, et Rebeka Warrior. La prestation de l’inclassable et iconoclaste Jacques. La classe du live d’Acid Arab, le B2B de Popof et Julian Jeweil.
Les découvertes à Coatelan avec Blow et Pépite. Le retour impressionnant de la hardtek et du hardcore dans un hall Sésame plein à craquer avec Angerfist et Le Bask. Le live parfait de Comah… Le premier live du phénomène rennais Lorenzo.
Les dj sets incontournables des désormais très grands : Daniel Avery et Kölsch.

Cette année, le festival a passé avec brio ses 20 ans, éclairé par un radieux soleil breton, la majorité bien sonnée donc, une année pas comme les autre bien sûr puisqu’on a pas tous les jours 20 ans !

Le festival remercie 20 fois, 200 fois, 2 000 fois et encore 20 000 fois, 32 000 fois les 32 000 festivaliers et bien sûr les 650 bénévoles et les 400 professionnels qui travaillent sur l’événement, en amont, en aval... et permettent sa très grande réussite !
 
L'association WART
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

17:11 Écrit par Pressagrun dans associatif, Concert, culture, FEST DEIZ, Fest-Noz, Infos, Loisirs, Media, mer, Musique, Paysage, Paysage marin, photo, Plage, Port breton, Régions, territoires,, Rencontre, Société, sortie, spectacle, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : panorama, spectacle, associatif concerts, musique | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu