23041960

Avertir le modérateur

Lire: "360° sous le soleil d'Allah"...

06/01/2018 | Lire: "360° sous le soleil d'Allah"...

Sortie livre :

"360° sous le soleil d'Allah",

un roman pour mieux comprendre religion et terrorisme...

 

L’actualité est toujours source d’inspiration mais réclame aussi souvent l’apport d’un éclairage différent.

Après les attentats qui ont touché notre pays, le théologien, conférencier et écrivain Élie Saad, annonce son tout dernier roman : « 360° sous le soleil d’Allah ».

Et si un roman pouvait répondre à la menace terroriste actuelle ?

Après des mois à parler de mesures anti-terroristes, de prévention et de sécurité, les Français ont appris à vivre dans la peur, dans la désinformation et pour certains, le mépris de l’autre. Alors que même une partie du débat présidentiel portait sur le fait de retirer ou non aux terroristes en devenir leur nationalité française, le véritable problème se trouve dans les solutions apportées à ce fléau.

Les questions de la mort, de la volonté de Dieu, du paradis et du rapport aux textes sacrés ne peuvent trouver de réponse ni auprès des psychanalystes, ni des politiciens, ni des sociologues… Et mis à part les sentinelles armées et les blocs de béton, qu’a-t-on initié comme véritable réponse à ces événements ?

Selon l’auteur Elie Saad, les mesures antiterroristes ne peuvent pas être uniquement d’ordre sécuritaire ou de nature légale. Il faut aller vers la prévention et vers le discernement dans le domaine des idées religieuses.

Il faut savoir qui est l’ennemi de la modernité et de la laïcité :

Dieu ou ses faux amis ?

 

  • Le roman « 360° sous le soleil d’Allah » d’Élie Saad se présente comme une réponse à ces attentats-suicides, à travers une réflexion accessible sur le statut des livres sacrés ainsi que sur le paradis.

« 360° sous le soleil d’Allah », miroir de vies brisées, reflet d'une incompréhension

"Cédric Destrongville, converti au salafisme par un ami saoudien, fait une relecture de sa vie. Comment est-il passé d’une vie calme à Neuilly-sur-Seine au djihad en Syrie ?

360 degrés décrit son parcours depuis un christianisme traditionnel non approfondi à l’islam salafiste, puis au djihadisme jusqu’à une profonde remise en question.

Retour à la case « départ » ou évolution dans sa compréhension de la religion ? En tout cas, un questionnement sur le destin des martyrs de la foi, changera sa détermination. Se tuer et tuer les autres pour aller au paradis est-il de nature à le faire participer à la vie de Dieu comme il l’a toujours entendu et prétendu ?"

Quatrième de couverture de l’ouvrage.

À travers son roman, « 360° sous le soleil d’Allah », Élie Saad décide de mettre en lumière cette escalade de la violence qui semble pourtant aux yeux de tous inhumaine et injuste.

  • Comment devient-on terroriste ?
  • Comment peut-on, sincèrement et en pleine conscience, penser qu'un attentat va servir un dieu et les hommes ?
  • La plongée vers le terrorisme ne concerne-t-elle que les déséquilibrés, les idiots ou les mal-aimés ?
  • Quelle réponse théologique réelle peut-on alors apporter à ces agissements contre-nature ?...

"360° sous le soleil d'Allah" fait figure d'une véritable analyse du phénomène de fanatisme islamiste appelé à tort « radicalisation », de sa dérive terroriste et de la réponse théologique adéquate à ce danger. Une analyse présentée sous forme romancée, garantie d’une meilleure accessibilité.

Élie Saad précise à propos de la portée de son livre :

L’ampleur de ce phénomène terroriste, qui frappe l’Occident et les pays musulmans, ainsi que l’arbitraire dans le choix des cibles font que malheureusement aucune réponse n’a été trouvée. Répandre au maximum ce livre-message, et même le traduire sous peu en d’autres langues, me semble un pas important vers la compréhension de ce fléau, l’information et finalement vers la paix.

Histoire d’un roman lumière, réponse à une actualité brûlante

Le 30 septembre 2005 le quotidien danois Jyllands-Posten publie douze « caricatures de Mahomet », en réponse à l’écrivain Kåre Bluitgen déplorant que personne n’ait accepté d’illustrer son livre sur le prophète. Après une polémique de plusieurs semaines, les journaux français France Soir et Charlie Hebdo les publient en février 2006. Les réactions ne se font pas attendre et c’est cette même affaire d’image et de croyances qui pousse Élie Saad à écrire « Entre les deux rives », un livre romancé qui tente d’apporter de la matière aux questions du dialogue islamo-chrétien, y compris aux questions dogmatiques, et d’alerter sur l’influence des réseaux islamistes sur les jeunes et les adolescents.

Alors que cet ouvrage est bien accueilli par le public, une deuxième page de l’histoire s’ouvre avec les attentats de Charlie Hebdo, perpétrés le 7 janvier 2015.

Élie Saad annonce :

Suite à cette terrible fusillade, j’ai ressenti le besoin d’écrire une nouvelle œuvre nommée « Rives et dérives ».

Elle prend la suite de mon livre précédent mais intègre de manière plus claire la dimension islamiste et terroriste, présente seulement en filigrane dans le premier.

Mais les attentats du 13 novembre 2015 bousculent une nouvelle fois l’auteur qui remet à plus tard son ouvrage et choisit d’entamer un projet de livre plus court, plus direct et plus accessible encore. Cette fois, il choisit de cibler directement l’action terroriste islamiste perpétrée au nom de la religion. Il souligne :

L’attentat de Nice évoqué dans le livre, m’a fait sentir l’urgence de commencer l’écriture de ce qui a donné aujourd’hui « 360° sous le soleil d’Allah ». Ce titre retrace, en quatre phases, le parcours d’un djihadiste dont nous avons tous du mal à comprendre les agissements et le mode de pensée.

Élie Saad, un homme de plume et d’actes

Élie Saad naît en 1963 au Liban. Il suit des études de théologie et d’économie dans les universités de Grenoble, Lyon, et à l’université libanaise de Kaslik. Il devient journaliste pour une radio libanaise de 1988 à 1989, puis rédacteur de programmes religieux et sur les relations islamo-chrétiennes de 1989 à 1994.

Suite à ce parcours riche et atypique, il est nommé responsable des formations éthiques et de culture religieuse de plusieurs collèges et lycées français pendant 12 ans.

Professeur, conférencier et écrivain, Élie Saad est un homme guidé par sa foi, ses valeurs et surtout par la profonde conviction que le vivre ensemble est possible. Il se spécialise dans les rapports entre christianisme et islam, domaine dans lequel il publie plusieurs ouvrages. Il devient alors en 2010 directeur administratif et financier d’un mouvement d'éducation humaine et spirituelle, le MEJ.

Pour en savoir plus

Site internet : http://www.Radix-editions.fr

19:19 Écrit par Pressagrun dans Affiche, Humanitaire, Infos, Livre, Media, Régions, territoires,, Société, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 360° sous le soleil d'allah, terrorisme, djihadistes, elie saad, religion, attentats, lire, lecture, livre | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.

 
 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu