23041960

Avertir le modérateur

Les chiens bretons à l'honneur ...

24/03/2018 | Les chiens bretons à l'honneur ...

Salon International de l’Agriculture 2018 :

 
Les chiens de la Bretagne à l’honneur
au Concours Général Agricole
 

Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, le Salon International de l’Agriculture qui se tient du 24 février au 4 mars prochains permet de découvrir des chiens de races françaises ou d’origines étrangères, sans avoir à voyager aux quatre coins du monde !

Les plus beaux spécimens seront au rendez-vous et le célèbre Concours Général Agricole (CGA) examinera plus de 400 races & variétés de chiens.
 
Du côté de la Bretagne, ce sont près de 40 des plus beaux spécimens canins de la région qui vont être présentés au jury durant les neuf jours du Salon, parmi les 950 chiens au total inscrits au concours ! De nombreuses races élevées dans la région seront représentées : l’Épagneul Breton bien évidemment, mais aussi Teckel nain à poil dur, Cocker Anglais, Collie à poil long, etc.
 
De nombreux éleveurs de la région se retrouveront donc Porte de Versailles, pour profiter de cette occasion unique qu’offre le Concours Général Agricole Canin de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail, parmi lesquels l’élevage of The Celtic's Lands (29) de Terrier Irlandais à poil doux, l’élevage du Domaine de Kerarzic Vilin (22) de Cocker Anglais, l’élevage de Kerboizy (22) de Fila de Saint Miguel, l’élevage de Ker Ki Douar (29) de Teckel nain à poil dur, etc.

La Société Centrale Canine invite tous les passionnés et les curieux à venir admirer les plus beaux chiens de race sur le ring. Ses équipes seront également à leur disposition sur son stand (Hall 7-1) pour fournir toutes les informations sur les chiens de races et sur le rôle du Livre des Origines Françaises (LOF) dans leur préservation, leur amélioration et leur promotion.
 
Zoom sur la sélection au Concours Général Agricole

Pour avoir son billet d’entrée au concours, chaque participant doit d’abord remporter le 1er Prix au championnat de la race :

il s’agit de la « nationale d’élevage », un événement organisé chaque année par tout club de race reconnu par la Société Centrale Canine, au cours de laquelle les meilleurs sujets et reproducteurs sont sélectionnés.
 
               
Les plus prestigieux représentants de la race canine réunis pour un concours d’exception


Les chiens présentés au Concours Général Agricole représentent, le « nec plus ultra » de l’élevage canin Français. Ils seront jugés par un jury collégial composé de trois juges dont un spécialiste de Groupe, un juge « toutes races » et un vétérinaire zootechnicien. Il s’agit du seul concours canin où trois connaisseurs émérites apprécient les chiens selon des critères consignés dans un document propre à chaque race, que l’on appelle le « STANDARD », décrivant minutieusement le sujet idéal. Le poil, la taille, l’expression, le mouvement, le type, l’équilibre des proportions, le coloris de la robe, et beaucoup d’autres points sont examinés afin de permettre au jury de réaliser son classement en toute objectivité. C’est également la seule compétition où un vétérinaire est présent pour observer le chien d’un point de vue santé. Il peut vérifier, par exemple, le squelette du chien, l’absence de boitement, si le souffle est bien régulier.
 
Plus de 400 races et variétés de chiens examinées au Concours Général Agricole 2018
Sur les 2 600 animaux participant au Concours Général Agricole pendant les 9 jours du Salon International de l’Agriculture, près de 950 sont des représentants de l’espèce canine, soit la plus importante population du Salon !
Les visiteurs pourront ainsi admirer plus de 400 races et variétés canines différentes, parmi lesquelles des races très populaires comme le Berger Belge (12 307 inscriptions au LOF 2017) ou le Berger Australien (11 817 inscriptions au LOF 2017), mais aussi des races plus rares comme l’Affenpinscher (3 inscriptions au LOF en 2017).
 
En attendant les résultats du concours général agricole :

Le Podium des naissances en Bretagne
Le Concours Général Agricole reflète la diversité des élevages régionaux et permettra d’observer les différentes races les plus actives au niveau de chacun des territoires français. En Bretagne, c’est à nouveau le Setter Anglais qui enregistre le plus de naissances en 2017 (678 inscriptions au LOF), suivi du Berger Australien (661 inscriptions au LOF), puis bien évidemment de l’Épagneul Breton (388 inscriptions au LOF).
 
Chiots : des podiums différents selon les régions
Classement effectué en fonction du nombre de naissances enregistrées au LOF en 2017
 

 ***
 
Le LOF :

un livre généalogique officiellement reconnu
La Société Centrale Canine est le seul organisme en France qui répertorie la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Véritable arbre généalogique canin, le Livre des Origines Français est le seul livre généalogique officiel agréé par le Ministère de l’Agriculture. Il permet une « traçabilité » des origines des chiens de race, traçabilité encore améliorée par les techniques génétiques, comme le contrôle de parenté (ADN).
 
L’inscription au LOF :

gage de qualité et de traçabilité
L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être reconnu « de race ». S’il n’est pas inscrit au LOF ou à un livre étranger, un chien sera, par exemple « d'apparence » Berger allemand mais ne pourra pas être qualifié de « chien de race » !

Le LOF permet de découvrir les origines d’un chien, de retrouver ses ascendants ou ses descendants. Cette inscription est un gage de qualité, tant du point de vue morphologique que comportemental.
 

 
A propos de la Société Centrale Canine :
 
Fondée en 1881, la Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français). Cette association loi 1901, reconnue d'utilité publique le 28 avril 1914 et à but non lucratif, a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société.

Dès 1932, elle coordonne et fédère les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.
La Société Centrale Canine est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dont elle fut l'un des cinq membres fondateurs, en 1911. Cet organisme mondial réunit les sociétés canines de plus de 90 pays membres ou partenaires, et qui garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît environ 344 races de chiens dans le monde.
 
Pour plus d’informations : www.centrale-canine.fr

21:13 Écrit par Pressagrun dans Affiche, Concours, exposition, Faune, animaux, Infos, Invitation, salon, sortie, visite, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concours général canin, chiens bretons, bretagne, lof, chiens de race, salon de l'agriculture 2018 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.

 
 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu