23041960

Avertir le modérateur

Les automobilistes français et les grands départs en vacances ...

05/07/2018 | Les automobilistes français et les grands départs en vacances ...


Communiqué de presse
Juillet 2018

 

Étude sur le comportement des français face aux

grands départs en vacances sur la route

 

3/4 des vacanciers vont partir en voiture

78,9% des français redoutent les bouchons estivaux
68% sont contre les 80 km/h ...

A l’occasion des grands départs en vacances cet été, Eplaque.fr, site leader pour faire ses cartes grises et plaques d’immatriculation en ligne, a mené une étude[1] sur le comportement des Français face à leurs départs en vacances avec leur voiture.

Beaucoup de Français sur la route

D’après ce sondage, près de 3/4 des Français (73,8%) vont partir en vacances en voiture cet été.

33,1% ont prévu d’effectuer moins de 500 km avec leur véhicule, 36,3% envisagent de faire entre 500 et 1000 km et 13,4% de rouler entre 1000 et 1500 km. Seulement 7,6% des automobilistes pensent rouler entre 1500 et 2000 km et près d’un Français sur dix (9,6%) a prévu de conduire plus de 2000 km.

Les critères d’un bon conducteur

Taux impressionnant, 90,3% des Français se considèrent comme « un bon conducteur ».

Selon eux, le comportement d’un bon conducteur se résume à

Anticiper face au danger : 85,5%
Toujours respecter le code de la route : 83,4%
Mettre ses clignotants et vérifier les angles morts : 80%
Ne jamais boire une goutte d’alcool : 76,4%
Ne jamais doubler par la droite : 67,9%
Toujours respecter la limitation de vitesse : 65,3%
Être courtois avec les autres vacanciers : 44%
Avoir une parfaite connaissance technique de son véhicule : 42%

« Il est intéressant de constater que le 0% d’alcool au volant et le respect de la limitation de vitesse n’arrivent respectivement qu’en quatrième et sixième position, bien loin derrière l’anticipation face au danger. Pourtant, la vitesse et l’alcool au volant sont les deux premières causes de mortalité en France. » Benoit Ginet, fondateur de Eplaque.fr

Les désagréments tout au long du parcours

Partir en voiture en vacances est bien souvent synonyme de désagréments…

Ceux que redoutent le plus les Français sont les bouchons (78,9%) et c’est bien normal : entre files d’attente interminables aux péages et vitesse escargot, les trajets sont la plupart du temps beaucoup rallongés. Ces petites contraintes peuvent être diminuées si les automobilistes ont la possibilité de partir en plein milieu de la semaine (sauf jours fériés) et à des heures « creuses » : vers 4h du matin par exemple ou 21h.

Le deuxième désagrément le plus redouté est le problème technique (58,4%).

Vient ensuite le stress des camions (51%), les véhicules qui monopolisent la file de gauche (42,7%), la chaleur (42%), les caravanes (22,4%) et enfin l’impatience des enfants (12,7%).

La préparation du véhicule

Pour préparer leur voiture avant le grand départ et ainsi minimiser tout risque technique, les sondés indiquent en premier lieu vérifier la pression des pneus (80,4%). Arrive en seconde position l’inspection des niveaux d’huile, liquide de frein, de refroidissement et lave-glace (69%). D’après l’étude, 56% des Français règlent leur trajet vacances sur le GPS avant de partir. 53% optent pour la révision complète chez le garagiste. Enfin, seul 31,3% des personnes interrogées confient laver leur véhicule avant d’emprunter la route des vacances.

« Les Français ont pris conscience que l’état de leur voiture était important pour éviter les mauvaises surprises lors d’un long trajet. En effet, plus d’un sondé sur deux confie sa voiture à un garagiste avant de prendre la route. Si on exclut les propriétaires de voitures neuves pour qui la révision complète a moins de sens, le chiffre est encore plus impressionnant. » Benoit Ginet
Voiture = ?
Les Français partent-ils en vacances en voiture par choix ou par dépit ?

D’après les résultats du sondage, ils associent la voiture à :

La liberté : 78,7%. Grâce à la voiture, ils peuvent partir quand ils le veulent, où ils le veulent.
L’indépendance : 54,2%. La voiture permet de stocker un nombre de bagages plus important que dans le train ou l’avion et donc de ne pas dépendre d’une logistique contraignante.
Économies : 30,2%. La voiture est le moyen de transport le moins onéreux, surtout lorsqu’on est une famille complète à partir.
Stress : 18,7%. La peur des bouchons se fait quand même sentir.

Les trajets avec enfants

Les vacanciers avec enfants ont toujours une préoccupation avant le départ, comment vont-ils occuper leurs bambins pendant le trajet ?
29% des Français ont prévu de leur faire écouter de la musique, 23% de leur donner tablette ou téléphone. 18,3% des répondants indiquent compter jouer avec eux (devinettes par exemple). 14,2% préfèrent leur passer un dessin animé sur un lecteur DVD portable et enfin 9,5% ont prévu d’embarquer des jeux de société de poche.

Quid des nouvelles réglementations ?

Cette année a été extrêmement lourde en matière de nouvelles législations en ce qui concerne l’automobile : fermeture des guichets en préfecture en novembre 2017 pour rediriger les usagers vers le web lors de leurs démarches de cartes grises, nouveau contrôle technique le 20 mai 2018, vitesse abaissée à 80 km/h au lieu de 90 sur certaines parcelles de route à partir du 1er juillet 2018.

Eplaque.fr a voulu savoir si les Français étaient en accord avec ces nouvelles dispositions.
Concernant le renforcement du contrôle technique, 53,4% des Français y sont favorables (46,6% ont répondu non).

« La réforme du contrôle technique a entrainé une certaine hystérie collective, avec son lot de rumeurs plus ou moins fondées. La nouvelle réglementation a poussé de nombreux automobilistes à anticiper les contrôles avant l’entrée en vigueur, ce qui a eu pour conséquence de faire exploser les carnets de réservations des centres. » Benoit Ginet 67,7% des Français considèrent que la vitesse abaissée à 80 km/h n’est pas une bonne chose à leurs yeux (32,3% ont répondu oui).

Enfin, 65,7% des répondants estiment que l’ANTS, le site de l’Etat, n’a pas bien pris la relève des guichets en préfectures pour les démarches de carte grise. (34,3% considèrent que oui)
« L’ensemble des acteurs concernés s’accordent pour constater que le lancement de l’ANTS a été raté. Les explications sont multiples et l’absence de concertation avec les acteurs privés a été fortement préjudiciable. La filière automobile attend désormais des réponses concrètes de l’État pour construire un système d’immatriculation efficace et stable ». Benoit Ginet, fondateur de Eplaque.fr

A propos de Eplaque.fr

En 2009, suite à la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) par le gouvernement, Benoît Ginet décide de monter la société Eplaque.fr

Le jeune entrepreneur de 24 ans se dit qu’il est nécessaire de faciliter les démarches pour obtenir sa carte grise et ses plaques d’immatriculation. Avec plus de 100 000 véhicules immatriculés par an, Eplaque.fr se place aujourd’hui comme une véritable alternative aux téléprocédures de l’Etat. Le site permet à des millions de conducteurs d’économiser du temps et de l’argent grâce à des démarches ultra simplifiées et 100% personnalisées.

20:39 Écrit par Pressagrun dans Blog, Infos, Media, Régions, territoires,, Société, tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, grands voyages, voiture, automobilistes, bretagne, tourisme, photo, mer, étude, route, grandes vacances, départs, conduite | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu