23041960

Avertir le modérateur

Le chauffage en Bretagne ...

10/12/2018 | Le chauffage en Bretagne ...

Enquête Eni - Ifop / Bretons et chauffage : comportements, petits gestes et habitudes

Paris, le décembre 2018

 

- Si l'arrivée de l'hiver a tardé en 2018, nul doute que les premières prémices commencent à s'en faire sentir. Conséquence de ce traditionnel changement des températures, la remise en marche des thermostats pour chauffer les logements.

Pour ce millésime hivernal 2018-2019, Eni et Ifop ont passé « à la loupe du sondage » les us et coutumes du chauffage des Français, région par région, notamment concernant les comportements, petits gestes et habitudes des Bretons.


19,8°C : température intérieure idéale
la plus basse de France pour la Bretagne.

Visiblement, en France, le besoin de chaleur intérieure suit les températures extérieures du climat local. Là où il fait chaud, on continue à vouloir avoir chaud chez soi et là où il fait plus frais, on persiste à bien vivre avec une température de la maison plus basse.

Ainsi, les Bretons qui revendiquent la température intérieure la plus faible de métropole avec 19,8°C - en opposition avec la région Sud-PACA qui exprime le besoin le plus élevé à 20,5°C - sont les Français les plus proches des recommandations de l'ADEME (19°C).


Un look d'intérieur « Made in Bretagne »


Si la Bretagne a depuis toujours laissé une empreinte dans la mode française, l'enquête Eni - Ifop souligne que cette « Breizh Touch » ne s'arrête pas à la marinière et aux bonnets rouges. En effet, la Bretagne est la région la plus adepte du duo pull / couverture en lieu et place d'une augmentation de chauffage avec 93% déclarant se couvrir "toujours" et "De temps en temps", avant même de mettre la main sur le thermostat (vs 89% au niveau national).
D'ailleurs cette tendance à « l'ajout de couches supplémentaires » se prolonge au-delà de la journée, puisque caleçons, nuisettes et tenues légères se retrouvent délaissées dès la nuit tombée, au profit de tenue plus chaudes. En effet, les Bretons sont les plus adeptes de France du pull en laine, bonnet, pyjama chaud (88% des interrogés vs 83% au niveau national 77% pour l'Ile de France).

Les Bretons... Les plus assidus à baisser le chauffage avant de s'absenter.

Si, sur le classement des "moments chauds" préférés des Bretons, il existe peu de disparité avec les habitudes nationales...
1er : Le matin dans la salle de bain (27% vs 32 au niveau national)
2ème : Le matin au réveil et au petit déjeuner (23% vs 18%)
3ème : En fin de journée devant la télévision (24% vs 26%)

... Coté « Ecogeste », la Bretagne se distingue singulièrement avec la pratique la plus élevée de France de l'un d'entre eux : La baisse systématique du chauffage lors des absences.

Avec 58% déclarant toujours le faire, la Bretagne occupe le premier rang du podium de ce comportement recommandé devenu réflexe, devant les Hauts de France (56%), l'Occitanie (55%) et loin devant la moyenne nationale à 51%.


« Pivezioù » ... Les toilettes les plus froides de France

Coté classement des pièces où il doit faire chaud, même si l'ordre de préférence est le même qu'au niveau national, la salle à manger dispose d'une place à part dans les préférences bretonnes :
1er : Le salon (83% vs 85% au niveau national)
2ème : La salle de bain (77% vs 78%)
3ème : La salle à manger (52% vs 44% au niveau national)

Mais la véritable spécificité régionale en termes de pièces concerne ce que les Bretons nomment « Privezioù ». En effet, les toilettes bretonnes sont les moins chauffées de France (4% des Bretons y accordent une importance vs 7% au niveau national et même 13% pour l'exception régionale inverse que sont les habitants de la région Centre-Val de Loire).


Source et rappel méthodologique
Enquête nationale Eni - Ifop « Les Français et le chauffage - Comportements, petits gestes et habitudes »

. L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2530 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (138 en Bretagne). La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 30 octobre 2018.

À propos d'Eni :

Créée en 1953, Eni est une société énergétique mondiale intégrée, présente sur l'ensemble de la chaîne pétrolière et gazière (exploration, production, transport, transformation et commercialisation). Avec plus de 10 millions de clients en Europe, Eni est un leader de l'énergie en Europe. Présent en France depuis 2003, Eni s'adresse à l'ensemble des consommateurs : entreprises, administrations publiques et particuliers. Pour la première fois, en 2018, Eni est élu « Meilleur fournisseur énergétique » par l'institut marketing Inma Stratmarketing, après consultation de 4500 consommateurs.

Eni a également été désignée par l'État comme fournisseur de dernier recours pour les clients assurant des missions d'intérêt général liées à la satisfaction des besoins essentiels de la nation (écoles, hôpitaux...). En 2017, Eni a facturé plus d'1,8 milliard d'euros en France. Eni a inventé les offres à prix fixe avec notamment l'offre Webeo qui donne accès à un prix hors taxe du gaz minoré de 15% par rapport au tarif réglementé hors taxes et à un prix hors taxes de l'électricité en heures creuses minoré de 35% par rapport aux heures pleines hors taxes Eni.

19:04 Écrit par Pressagrun dans Affiche, architecture, habitat, bio, écolo,, Economie, Infos, Régions, territoires,, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eni, chaffage, electricité, gaz, chauffage, economi, energie, bretagne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu